Recherches simplifiées & réflexions

Blogue rédigé par l’équipe du NutriMILLE

Meryem Agunaou Meryem Agunaou

Le fer et son importance pour le nourrisson

Le fer est un nutriment essentiel à la production de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans le corps. Un manque de fer (ou une carence) peut donc entrainer d’importantes conséquences comme l’anémie ferriprive, qui lorsque non corrigée, peut affecter la croissance, le système immunitaire et les capacités cognitives des nourrissons. La carence en fer est d’ailleurs l’une des plus courantes dans le monde. Pendant les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel …

Lire la suite
Laurie-Eve Brault Laurie-Eve Brault

Faut-il apprendre aux jeunes à cuisiner à l’école ?

Durant mon parcours académique, j’ai organisé de nombreux ateliers culinaires dans des écoles primaires et secondaires afin d’enrichir mon bagage professionnel et personnel. À la fin de ceux-ci, on me répétait souvent à quel point les ateliers culinaires étaient plaisants et enrichissants pour les élèves. À la suite de recherches sur les exigences académiques, j’ai pu remarquer que…

Lire la suite
Dre. Véronique Gingras, Dt.P., Ph.D. Dre. Véronique Gingras, Dt.P., Ph.D.

Pourquoi les 1000 premiers jours de vie sont-ils si importants ?

Les « 1000 premiers jours de vie » correspondent aux 9 mois de grossesse (environ 270 jours) additionnés des 2 premières années de vie de l’enfant (730 jours). L’importance de ces 1000 premiers jours a été mise de l’avant par de nombreux organismes de santé publique dont l’Organisation Mondiale de la Santé au cours de la dernière décennie. Leur objectif est d’identifier et de mettre en place des interventions le plus tôt possible pour freiner le développement de l’obésité et des maladies chroniques comme le diabète ou les maladies du cœur…

Lire la suite
Charlotte Goudreau Charlotte Goudreau

Quels sont les facteurs qui influencent les parents quand vient le temps des premiers aliments pour leur bébé ?

L’introduction des aliments solides est une étape charnière du développement des nourrissons, qui impacte leur développement et leur bien-être. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis l’introduction des aliments complémentaires (comprenant tout aliment ou boisson autre que le lait maternel) à partir de 6 mois. Malheureusement, il semble que beaucoup de parents à travers le monde ne suivent pas ces recommandations et je me suis donc questionnée à savoir quels sont les facteurs qui influencent les décisions parentales durant cette période…

Lire la suite